Compte rendu du concours international 2009 (CTIF)

Départ Samedi 18 juillet à 5h de la caserne de St Maurice de Beynost. Après 12h de bus, arrivée à Munich, attribution des chambres. Visite de l’hôtel, repas, activités et détente. Couvre feu 23h.
Dimanche 19/07, départ de Munich à 7h30 direction OSTRAVA en passant par SALSBOURG en AUTRICHE.

Arrivée 20h, nous avons déposés la 1ère équipe à l’hôtel Vista. La seconde équipe est allée récupérer les pass pour accéder au site d’hébergement et d’entraînement.
Prise du dîner à 22h qui était différent de nos cultures comme toute la semaine (pas de pain, d’eau…etc.). Couvre feu à 23h après avoir intégré la salle de classe ou nous devions dormir.
Lundi 20/07, à 7h réunion d’informations pour chaque animateur de chaque nation avec leur traducteur (planning des entraînements des 2 sites)

  • 1er site à l’école.
  • 2ème site sur un stade à 2km de l’école.
8h cérémonie d’ouverture de l’école
Début d’après midi, entraînement à l’école puis préparation du stand au stadium « ARENA » pour la représentation des nations de 20h à minuit. Echange d’objets de tradition, divertissement avec différents jeu et dégustation de produits représentant notre pays. Couchés à 1h.
Mardi 21/07, levés 6h, réunion 7h (différents problèmes rencontrés + planning des entraînements)

Début de matinée : entraînement au stade pour le parcours relais.
Fin de matinée jusqu’à début d’après midi : visite d’Ostrava avec 2 traducteurs

Fin d’après midi : entraînement à l’école de la manœuvre CTIF et préparation du spectacle de représentation des nations qui s’est déroulé de 20h à 1h.
Mercredi 22/07, levés 6h, réunion 7h

Matinée, entraînement sur le stade de la manœuvre du CTIF et découverte des entraînements de la manœuvre du CTIF des adultes.
Soins des différentes blessures par le médecin Français début d’après midi (ampoules, tendinite…).
Initiative des animateurs : annulation de l’entraînement fin d’après midi car manque de repos de nos jeunes pour le concours ayant lieu le lendemain (repos de 2h).

20h à 23h cérémonie d’ouverture du concours avec allumage de la flamme olympique. Couchés minuit.
Jeudi 23/07, levés 6h, réunion 7h avec 1 animateur.

Petit déjeuner léger et échauffement des jeunes avant le concours par l’autre animateur.
8h, début du concours CTIF par l’équipe Française de St Maurice de Beynost. Belle prestation malgré une difficulté lors du passage des nœuds. Enchaînement avec le parcours relais 400m. 1 point à améliorer, le passage du relais sinon bonne course.

Après midi, chalenge sportif avec une vingtaine d’épreuves.
Soir, déclaration des résultats des épreuves sportives avec une grande satisfaction (23ème sur 46 équipes), suivi d’une soirée d’échange entre jeunes d’objets personnels et de culture accompagné de musique sous un chapiteau, et en parallèle une soirée entre animateurs pour également partager un moment de détente autour d’un diaporama des différents évènements de la semaine. Couchés minuit.
Vendredi 24/07, levés 7h pour prendre le petit déjeuner et le déjeuner à emporter.

8h, rendez vous avec toutes les nations pour visiter un village reconstitué afin de découvrir comment vivaient les tchèques lors de la colonisation de la république tchèque.
Fin d’après midi, cérémonie de clôture et annonce des résultats (28ème sur 46 équipes)

Par la suite s’est déroulée la même soirée que la veille sauf que les animateurs et les jeunes se sont mélangés pour clôturer ce concours international.
Samedi 25/07, journée détente des 2 équipes qui n’ont pas pu se voir beaucoup durant ce séjour :

  • Matin : piscine
  • Après-midi : achats de souvenirs
  • Soir : préparation des sacs et nettoyage des locaux utilisés
Couchés minuit
Dimanche 26/07, levés 4h direction Munich
Arrivés 16h. Visite de la ville, prise du repas à l’hôtel suivi d’une soirée détente. Couchés minuit.
Lundi 27/07, levés 6h. Départ 7h pour St Maurice de Beynost.

Arrivés 20h, accueillis à la caserne par l’ensemble des Sapeurs Pompiers de St Maurice. Un verre de l’amitié à été préparé par leurs soins pour les jeunes et leurs parents pour les retrouvailles après une semaine d’attente.
Pour la seconde équipe qui a qualifiée la section de Jeunes Sapeurs Pompiers de St Maurice de Beynost le 4,5,6 juillet 2008 à TOURS pour le championnat de France, au concours international, ce séjour était une récompense du travail fourni sachant qu’il ne pouvait pas y participer à cause de leur âge.
Des animations sportives et culturelles ont été prévues tout au long de la semaine
  • Sportive : piscine, course à pied
  • Détente : bowling
  • Culturel : visite du camp de concentration d’AUSWITCH
Leur présence a été d’un grand encouragement lors des représentations et du concours.

Tous les animateurs tiennent à remercier les traducteurs et toutes les personnes qui nous ont aidées pour la réussite de ce 1er déplacement au concours international. Cela a été très enrichissant et nous mettront les moyens nécessaires pour pouvoir y participer de nouveau.

533657 personnes ont visités ce site.